Programme des Journées du Patrimoine à Chinon
VISITE GUIDÉE “SECRETS DE LA VILLE-FORT”
Les samedis et dimanches à 14h et 16h, une visite guidée vous emmènera dans le centre-ville médiéval, sous la forteresse. Vous aurez également accès à des cours privées. Notez que la capacité d’accueil est limitée, et il est obligatoire de réserver auprès de l’Office de Tourisme au 02 47 93 17 85.
FORTERESSE ROYALE
Les samedis et dimanches, de 9h30 à 19h, le parc de la Forteresse royale de Chinon sera transformé en pépinière de mûriers blancs du 19e siècle ( 2023 ). Des visites commentées flash (30 minutes) auront lieu de 10h à 18h. Vous pourrez également opter pour une visite avec l’Histopad pour découvrir huit salles transformées ou disparues. Le tarif est de 5 €. Pour plus d’informations, visitez www.forteressechinon.fr ou appelez le 02 47 93 13 45.
SOCIÉTÉ DE BOULE DE FORT – CERCLE DU BON ACCORD
Le samedi, de 11h à 19h, et le dimanche, de 11h à 19h, vous aurez l’occasion de découvrir et de vous initier à la boule de fort, un jeu patrimonial ligérien. Vous pourrez également rencontrer Hervé Schmalz, un peintre figuratif particulièrement intéressé par le monde du sport, en particulier la boule de fort. L’artiste exposera et réalisera des œuvres sur place.
CAVES PLOUZEAU
Les samedis et dimanches, de 11h à 13h et de 14h à 19h, vous pouvez explorer les caves situées sous la forteresse de Chinon, qui étaient autrefois des carrières utilisées pour sa construction. Une visite guidée et une dégustation vous sont proposées. Renseignez-vous sur www.plouzeou.com ou appelez le 02 47 93 32 11.
HÔTEL BODARD DE LAJACOPIÈRE
Le vendredi, de 19h à 21h, une conférence sur l’étude patrimoniale de la Maison des États généraux (Carroëmusée) par Atelier 27, le conservatoire Muro dell’Arte et Julien Noblet aura lieu. L’Hôtel Bodard de la Jacopière, construit du XIVe au XVIIe siècle, sera également ouvert au public pour découvrir son histoire et les travaux de restauration réalisés par l’association Hôtel Bodard. Vous pourrez vous initier à l’archéologie du bâti, assister à des démonstrations de taille de pierre et de taille d’ardoise, ainsi qu’à un jeu de piste. Pour plus d’informations, consultez le site www.bodard.eu.
TOUR NÉO-GOTHIQUE
Le dimanche, de 14h à 19h, découvrez cette maison atypique du XIXe siècle, richement décorée de sculptures. Une réservation est nécessaire, contactez le 06 44 81 73 55.
ÉGLISE SAINT-MAURICE
Les samedis, de 14h à 19h, et les dimanches, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, vous pouvez visiter l’église Saint-Maurice, un édifice représentatif de l’évolution du style gothique en Touraine, des voûtes angevines historiées du XIIIe siècle au style flamboyant du début du XVIe siècle.
LE CARROI, MUSÉE D’ARTS ET D’HISTOIRE
Les samedis et dimanches, de 10h à 13h et de 14h à 19h, le Carroi, musée d’art et d’histoire, ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Profitez de cette visite pour découvrir les collections du musée. Pour en savoir plus, appelez le 02 47 58 09 05 ou consultez www.museelecarroi.fr.
CINÉMA LE RABELAIS
Les samedis et dimanches, de 10h à 13h, des visites de la cabine de projection au cinéma Le Rabelais sont proposées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cinemalechinon.com.
ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE
Les samedis et dimanches, vous pouvez visiter l’église de style gothique flamboyant du XVe siècle. À l’intérieur, vous découvrirez des vitraux du XIXe siècle de l’atelier Lobin qui racontent les principaux épisodes religieux de l’histoire de Chinon.
ANCIEN COUVENT DES AUGUSTINS (SOUS-PRÉFECTURE)
Le samedi à 10h30, 14h et 16h, vous avez l’occasion de visiter l’ancien cloître, les combles et le salon d’honneur de la sous-préfecture. Une pièce d’identité ou un passeport est requis à l’entrée de la sous-préfecture. Vous pouvez réserver au 02 47 93 17 85 (Office de Tourisme).
COLLÉGIALE SAINT-MEXME
Les samedis, de 14h à 19h, et les dimanches, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, vous pouvez explorer l’ancienne collégiale avec son massif occidental du XIe siècle. À l’intérieur, vous trouverez des peintures murales, des sculptures romanes du XIe siècle et des vitraux contemporains d’Olivier Debré. Une installation de Jeanne Cardinal intitulée “Les brûlants pisciformes” est également à découvrir. Des concerts ont lieu dans le petit théâtre en bois sous la nef.
CHAPELLE SAINTE-RADEGONDE ET CAVES DEMEURANTES
Les samedis, de 14h à 19h, et les dimanches, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, vous pouvez explorer la chapelle mi-troglodytique avec ses peintures murales, dont la célèbre Chasse royale du XIIe siècle. Une découverte des caves demeurantes autour de la chapelle est également proposée.
OBSERVATOIRE DU CHINONAIS
Les samedis et dimanches, de 14h à 21h, au milieu des vignes, l’observatoire géré par l’association “Astronomie en Chinonais” propose des visites de ses installations. Pour en savoir plus, consultez astrochinon.fr.
Sous réserve de changements, modifications. Si possible ne pas hésiter à contacter les numéros, e-mails et vérifier les sites en questions.