L’éclipse solaire à l’observatoire de Chinon
Pour profiter pleinement de cette éclipse dans les meilleures conditions, il est primordial de choisir un endroit offrant une vue parfaitement dégagée vers l’Ouest. Le Soleil amorcera en effet sa phase de coucher lors des moments les plus spectaculaires de l’événement.
L’observatoire de Chinon jouit d’une excellente position pour admirer ce phénomène. Voici les horaires exacts pour suivre sa progression depuis le site :
-
Début de l’éclipse : 19h20
-
Maximum de l’occultation (le Soleil sera masqué à plus de 94 %) : 20h20
-
Fin du phénomène : 21h15
Sachez également que l’observatoire mettra des instruments à disposition et prévoira une distribution de lunettes de protection pour garantir votre sécurité. Ces dernières seront toutefois proposées en nombre limité, il est donc judicieux d’anticiper votre venue, la distribution de lunette ne commencera pas avant 19h, pas la peine de venir à 17h 😉
Pour le château de Chinon, l’observation ne serait pas excellente car le soleil se couche juste derrière le coteau , peut-être le donjon serait encore le dernier lieu intéressant éventuellement si il est suffisamment haut.
Même horaire pour Chinon et Saumur à quelques secondes près !
https://eclipse-solaire.fr/eclipse-solaire-2026/saumur/
Course du soleil, selon sunearthtools
Chinon un autre site pourrait être intéressant également si vous avez vos lunettes, on est bien placé au niveau de l’Horizon vers plein Ouest
D’autres sites peuvent-être intéressant : Château de Saumur notamment, très bien situé également et Loudun, à condition d’avoir un horizon dégagé, tout comme le Pont de Varennes-Montsoreau.