Feu d’Artifice du 14 juillet

Le feu d’artifice du 14 juillet est une tradition française qui remonte à la fin du XVIIIe siècle, peu de temps après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, qui marque le début de la Révolution française.

C’est lors de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 que les premiers d’artifice ont été tirés à Paris et dans d’autres villes de France pour commémorer l’évènement.

Ces feux d’artifice étaient une manière de célébrer la liberté et l’indépendance de la nation, ainsi que pour divertir les citoyens. Au fil des ans, la tradition du feu d’artifice du 14 juillet s’est perpétuée.

Aujourd’hui, le feu d’artifice du 14 juillet, parfois le 13 juillet selon les communes, est tiré dans de nombreuses villes de France.

A Chinon, sauf exception, par exemple en 2021 il n’y a pas eu de feu d’artifice car la Vienne était en crue, il est toujours tiré le 14 juillet.

 

Horaires

10h15 Cérémonie officielle -Monument aux Morts, place Jeanne d’Arc Défilé vers l’Hôtel de Ville, vin d’honneur

16h à 17h : Le Bal des P’tits Pieds – Guinguette Rabelaisienne, sur les bords de la Vienne.

23h : Spectacle pyrotechnique ( feu d’artifice )

lieu : sur la plage de Chinon à côté du pont Aliénor d’Aquitaine.

Il est fortement conseillé pour le feu d’artifice de s’y rendre au moins une heure à l’avance. La circulation est fermée sur le pont et une partie du centre-ville sur les quais, l’accès à la ville en voiture sera donc très difficile si vous vous y rendez trop tard.

23h30 : Bal populaire, place de l’Hôtel de Ville