Les rues historiques de Chinon
La Rue Haute-Saint-Maurice
Une des plus anciennes rues de Chinon, c’était la plus importante de la ville forte, la seule rue importante à ne jamais être inondée par la Vienne. Aujourd’hui c’est la rue médiévale, un grand nombre de logis du XVe, XIVe et XVIe s’y trouvent. Elle fut pendant très longtemps la rue où les notables, seigneurs, chevaliers, échevins et autres nobles y résidaient. C’est la plus belle rue de Chinon.
On y trouve les anciens hôtels particuliers ( du Gouverneur, des Eaux et des Forêts, Hôtel Bodard de la Jacopière etc ), une église Saint-Maurice dont elle tire son nom.
Au XIXe siècle, pour des raisons politiques, la rue Haute-Saint-Maurice fut changée en rue Voltaire, il s’agit donc de la même rue. Aujourd’hui elle a repris en partie la rue Haute-Saint-Maurice mais une partie a conservé le nom de la rue Voltaire.
On y trouve aussi quelques restaurants : la Table de Jeanne, les Années 30, bistrot, Caves de Chinon, vin etc
La rue Jeanne d’Arc
C’est une petite rue qu’aurait empruntée Jeanne d’Arc pour rejoindre le roi au château de Chinon. C’était la seule rue accessible au château à partir de la Ville-Forte, l’emprunter c’est remonter l’histoire. En bas de la rue se trouve un puits qui selon la légende Jeanne d’Arc aurait utilisée pour monter sur son cheval. Très belle vue sur Chinon.
La rue du Grand Carroi
Située en plein centre médiévale, son nom voulait dire au Moyen-Âge : la rue du grand carrefour. C’est au croisement avec la Rue Haute-Saint-Maurice.
La rue du Commerce
C’est comme son nom l’indique une rue où les commerçants de Chinon avaient en partie leurs boutiques, il y a aujourd’hui encore des commerces ( restaurants, boulangerie, magasin informatique etc ). Cette rue dans la Ville-Fort, la partie médiévale, est l’une des plus anciennes de Chinon. On y retrouve quelques maisons anciennes, néanmoins une partie est encore cachée ( comme l’ancienne Poissonnerie très dégradée avec son crépi du plus mauvais effet ).