Château d’Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant

Château d'Ussé , de la belle au bois dormant

Le château d’Ussé à Rigny-Ussé est situé à 15min environ, en voiture, du château de Chinon.

Il a été construit au milieu du XVe siècle et a subi quelques modifications jusqu’aux XVIIe et XIXe siècles. La plus célèbre légende et histoire est que Charles Perrault est venu au château pour imaginer le livre de la Belle au bois dormant. Voltaire et Chateaubriand y ont également écrit certains ouvrages. S’il est déterminé que les écrits de ces écrivains dont l’inspiration du château d’Ussé est réelle, il est difficile d’en connaître l’étendue dans leurs œuvres respectives.

Le château appartient actuellement au 7ème Duc de Blacas . Le site a été habité depuis la préhistoire et a également été occupé par les Gallo-Romains. Le premier seigneur connu d’Ussé fut Guelduin Ier de Saumur en 1004, qui construisit une première forteresse en bois. Son fils Guelduin II lança en 1040 la construction en pierre d’un premier château . Au fil des siècles, le château a été transformé pour devenir un modèle d’architecture Renaissance et plus tard une demeure de plaisance raffinée aux XVIIème et XVIIIème siècles. Le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre et les terrasses planifiées par Vauban 2.

En résumé, le Château d’Ussé est un château historique situé dans la vallée de la Loire qui a évolué au fil des siècles pour devenir un exemple d’architecture Renaissance et une demeure de plaisance raffinée. Il est ouvert aux visiteurs et offre un aperçu fascinant de l’histoire française.

Château d’ Ussé 37420 Rigny-Ussé – Tél : +33 2 47 95 54 05

Belle au Bois Dormant

 

Site Officiel : https://www.chateaudusse.fr/

Jours et Horaires d’ouverture

En 2022, le château ouvre ses portes au public du 13 février au 13 novembre, en journée continue.

Du 13 février au 31 mars : 10 h – 18 h
Du 01 avril au 30 septembre: 10 h – 19 h
Du 1er Octobre au 13 novembre : 10 h – 18 h
Dernier billet délivré une heure avant la fermeture.

VISITE LIBRE uniquement

Les documents remis aux visiteurs sont traduits en anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, japonais, russe, mandarin et cantonais.

TARIFS :

Adulte (+ 16 ans) : 14 €
Enfant de 8 à 16 ans : 5 €