Église Saint-Maurice

 

L’église Saint-Maurice de Chinon est située dans le centre historique, elle serait datée pour l’essentiel du début du XIIe siècle pour le clocher et de la fin du XIIe et début XIIIe pour la nef. Le cimetière était situé sur la place Saint-Maurice, puis transféré sur les hauteurs de Chinon. Elle fut édifiée sous Henri II de Plantagenêt qui deviendra roi d’Angleterre par la suite.

Les vitraux d’origine ont été soufflés lors des bombardements allemands du pont sur la Vienne le 29 août 1944. Ils ont été remplacés par des vitrages modernes conçus par Théo Hanssen et réalisés par un atelier d’Orléans.

Jeanne d’Arc à Chinon

C’est très probablement dans cette église que Jeanne est venue prier lors de son arrivée à Chinon, il faut admettre néanmoins qu’il n’y a aucun écrit à ce sujet. Même si aucun écrit confirme sa présence dans l’église, sa dévotion assez importante, même pour l’époque, lui faisait faire des prières aussi souvent que possible et on suppose qu’elle logea dans la ville de forte de Chinon, actuelle rue Haute Saint-Maurice, ou rue du Commerce, et entre la porte du Vieux-Marché ou de Verdun.

Chapelle Jeanne d'Arc

Chapelle Jeanne d’Arc, étrangement fermée au public par une bâche, elle sert à entreposer des affaires en tout genre.

L’église quoique très visible de l’extérieur est rarement ouverte, il n’y aucun horaire précis ou permanent. Lorsqu’elle est ouverte, François RIOT va vous raconter et vous faire écouter bénévolement comment fonctionne l’orgue.

Plusieurs fois dans l’année, il peut avoir des concerts, mais là aussi de façon sporadique et pas toujours informé.

Pour les messes, voir ici : https://4paroisses.fr/bin/horaires.php?ville=37500

 

Clef de Voute avec Jésus et Anges

L’église regorge de personnages sculptés, souvent en hauteur et donc pas toujours bien visible. Ils sont cependant représentatifs d’un art du XIe et du XIIe avec un certain souci du détail.