Le Pont Eiffel
En 2023, la commune de Chinon aura l’honneur d’accueillir les manifestations du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, au même titre que Paris, Bordeaux, New York, Washington ou encore Tallinn en Estonie. Cette ville fait donc partie d’une quinzaine de villes dans le monde sélectionnées pour célébrer l’héritage de cet ingénieur célèbre. Aujourd’hui le Viaduc appartient à la SNCF, mais un projet pourrait voir le jour de continuer la Voie Verte permettant aux vélos et piétons de traverser la Vienne.
Spectacle de lumière sur le pont
Les Nuits des lumières à Chinon, du 12 au 14 août 2023, ont offert un mélange d’histoire et de poésie, avec des événements gratuits de 21 heures à minuit le long de la promenade des Docteurs Mattraits.
La scénographie a été réalisée par Scéni Music.
En l’année du centenaire de Gustave Eiffel, la Ville de Chinon organise du 12 au 14 août 2023 les Nuits des lumières, une célébration majeure de l’année Eiffel à Chinon. En partenariat avec l’Association des descendants de Gustave Eiffel (ADGE), cet événement commémore le centenaire de la disparition de l’ingénieur, survenue le 27 décembre 1923.
Les festivités ont débuté le 28 juin avec l’ouverture d’une exposition consacrée à Gustave Eiffel et l’illumination nocturne du pont, une expérience visible jusqu’aux Journées du patrimoine.
Les Nuits des lumières se dérouleront sur trois soirées, combinant performances artistiques sur terre et sur l’eau. La compagnie Les Potes au feu illuminera les rives de la Vienne avec 1 500 bougies, créant une scénographie unique. Sur l’eau, un écran diffusera le film de Jean Malézy relatant la reconstruction manuelle du pont détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.
La touche agricole du pont sera rappelée avec l’illumination de trois toues de la Compagnie de navigation Vienne Loire, et une phrase évocatrice de Gustave Eiffel sera projetée sur une palissade.
Le programme comprend également un bar animé par des marionnettes articulées, une ambiance jazz, et à partir de 22 heures chaque soir, le pont de chemin de fer sera sublimé par Scéni-music, une mise en lumière artistique d’une heure.
Histoire du pont
Ce viaduc ferroviaire, à Chinon qui traverse la Vienne fut construit en 1874 selon les plans de Gustave Eiffel. Il assurait la liaison Chinon-Les-Sables d’Olonne.
Destruction du Pont
Entre 1945 et 1948, un important chantier de reconstruction du pont ferroviaire de Chinon a eu lieu, suite aux attaques allemandes du 29 août 1944 qui ont détruit les deux travées côté nord de la Vienne.
La reconstruction du pont ferroviaire de Chinon a été beaucoup plus rapide que celle du pont de pierre, et les trains ont pu à nouveau traverser la Vienne à Chinon en septembre 1948. L’entreprise bordelaise Bordeaux-Sud, spécialisée dans la fabrication de matériel ferroviaire, a été chargée de la reconstruction.
Voir cette vidéo ici : https://memoire.ciclic.fr/
sources : gustaveiffel Ciclic voir la vidéo La Nouvelle République