Cinéma

Cinéma de Chinon  » Le Rabelais »

31 Place du Général de Gaulle, 37500 Chinon  – Tel : 02 47 93 96 18

Le Rabelais Cinéma de Chinon

Situé en plein centre de Chinon, il est daté de 1922, soit l’un des plus anciens en France avec balcon encore en service, le plus ancien étant celui de l’Eden Théatre ouvert en 1889 à la Ciotat et l’un des plus connus comme le Grand Rex à Paris est de 1932. Celui de Chinon, édifié dans une ancienne grange, a gardé en partie sa façade Art Déco, son entrée principale dans la rue JJ Rousseau n’est plus utilisée mais conserve son aspect d’origine. Pour l’instant il n’y a qu’une seule salle mais il est prévu d’en construire deux nouvelles prévues pour 2025, financés par la mairie. Actuellement la salle principale propose 210 places, 350 au milieu des années 1950, c’est une encore des rares salles cinémas, et la seule du département, à conserver un balcon.

L’ensemble est chaleureux et rappel la grande époque du cinéma familial et/ou d’information général jusqu’à l’arrivée de la TV pour le grand public. Chinon a pu garder son cinéma historique et c’est rare de nos jours surtout après l’hécatombe des années 1970-80 où des milliers de salles ont disparu. Il existe peu de salles de cette époque même si elle a été modifié depuis et une des plus anciennes de France à Lyon a fermée depuis peu.

Il y a régulièrement des avant-premières et des manifestations organisés par l’association qui gère cinéma.

Cinéma Le Rabelais

Le son est bon et l’image aussi même si il n’égale pas les grands complexes, l’écran a été agrandit en 2021 de 20% avec 45 000€ de travaux, financé par l’association qui gère le cinéma.

Les sièges sont très jolies en velours rouges quoique un peu ferme ( de mon avis ) pour regarder un film de plus de plus de 2-3h, mais rien de rédhibitoire, il est prévu de les changer.

A 7.5€ l’entrée avec parking gratuit sur la place Jeanne d’Arc ou partout autour à partir de 19h, c’est facilement accessible pour les non chinonais et accessible à pied.

Salle de Cinéma de Chinon

 

 

Site officiel ( horaires, tarifs, programmation etc ):

http://cinemachinon.com/

 

 

sources : https://sallesdecinemas.blogspot.com, France Bleu