La Voie Verte de Chinon à Richelieu en Vélo, presque entièrement sur piste sécurisée !

Environ 1h20 de trajet sans s’arrêter, mais vous aurez plein de belles choses à voir donc prévoir une bonne après-midi à une journée complète.

Balade à Vélo à Chinon

La Voie verte reliant Chinon à Richelieu offre 20 km de piste cyclable le long d’une ancienne voie ferrée. Ce parcours historique offre aux cyclistes une belle opportunité de découvrir la nature et le patrimoine de la région, avec des points de vue sublimes sur les paysages de vignes et l’étang d’Assay. Les anciennes gares restaurées et les neuf stations thématiques offrent des pauses agréables pour se reposer et en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la région. Cette piste cyclable est accessible dans les deux sens, avec des parkings gratuits disponibles à Chinon et Richelieu.

Pour retrouver la piste cyclable depuis Chinon, il faut traverser le pont d’Aliénor d’Aquitaine qui enjambe la Vienne, et continuer jusqu’au rond-point après le super U, puis prendre la direction de la A10 ( Chatellerault, Rivau etc ), à 200m environ prendre le chemin balisé juste après la Pharmacie, et vous serez sur la Voie Verte !

Le parcours est jalonné par les anciennes gares, aujourd’hui restaurées par la Communauté de communes.

À quelques coups de pédale de la voie, le château du Rivau et les villages de Ligré et Champigny-sur-Veude sont des étapes patrimoniales incontournables du parcours. Côté nature, la Voie verte offre de sublimes points de vue sur l’étang d’Assay (ENS) et sur les paysages de vignes qui s’étendent à perte de vue.

Quelques sites à voir sur votre chemin sur la Voie Verte

Tous ces monuments se visitent, les visites sont payantes mais ils sont visibles aisément de l’extérieur. Il s’agit d’une liste non exhaustive.

Château de Vauguyon
Château de Vauguyon à Chinon

Le château de La Vauguyon se trouve à proximité du château de Chinon, et la terre de Vauguyon était à l’origine sous la juridiction de la paroisse de Parilly. Plusieurs bâtiments furent érigés le long de cette rive de la Vienne, tels que le château des Brétignolles et le Manoir de la Boulardière. Une partie du châtelet remonterait au XIIIe siècle, aux environs de 1250, tandis que le grand bâtiment aurait été construit au XVe siècle. Les premiers seigneurs connus de ce domaine sont les Le Petit. Actuellement, il s’agit d’un gîte classé. Les poutres sont en partie d’origine, certaines remontant à 800 ans, mais une partie du toit a dû être réparée. Bien visible depuis la Voie Verte, il ne se visite que sur RDV : http://www.chateaulavauguyon.com/

 

Château du Rivau
Château du Rivau

Le château du Rivau est un site touristique incontournable situé dans la région Centre-Val de Loire en France. Ce château est célèbre pour son architecture médiévale et son magnifique parc floral. Il a été construit au XIVe et XVe siècle et a subi plusieurs transformations au fil du temps. Les visiteurs peuvent admirer les tours, les douves et les salles du château, ainsi que les jardins à thème qui entourent le domaine. Les enfants seront également ravis de découvrir les animaux de la ferme et les contes de fées mis en scène dans le parc. Le château du Rivau est un endroit idéal pour une journée en famille ou entre amis, pour découvrir l’histoire de la région tout en profitant de la beauté de la nature. Site officiel : https://www.chateaudurivau.com/fr/

Sainte Chapelle de Champigny sur Veude
Sainte Chapelle de Champigny sur Veude

La Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude est l’une des sept Saintes Chapelles restantes, sur environ dix à l’origine. Elle a été construite au début du XVIe siècle par Louis Ier de Bourbon et possède des vitraux d’origine dans un excellent état de conservation. Les vitraux, qui représentent les portraits des Bourbon-Montpensier ainsi que les principales étapes de la vie du roi Saint-Louis et de ses croisades, sont classés monuments historiques. La Sainte-Chapelle, qui est dédiée à Saint-Louis, est située à quelques kilomètres seulement du château de Chinon. Initialement il y avait un château mais qui fut rasé par Richelieu afin de ne pas faire d’ombre à son édifice, il ne reste aujourd’hui que les communs qui sont néanmoins très imposant.

Ville de Richelieu
Ville de Richelieu

S’il ne reste plus rien du fameux château de Richelieu, vous pourrez visiter cependant le parc avec quelques éléments épars de l’ancien château. La ville qui fut à l’époque une réelle tentative d’innovation ne manque pas d’intérêt. Vous pouvez visiter ses deux musées, dont un dédié au Cardinal de Richelieu, l’église et son parc. De nombreux cafés et commerces à côté du Parc, vous pourrez donc vous ravitailler là bas. Site de la ville : https://www.ville-richelieu.fr/

 

Pour apprendre, s’amuser et se reposer, posez pied à terre lors des neuf stations thématiques qui jalonnent le parcours et téléchargez l’application Android  et Iphone

Vous pouvez télécharger aussi l’application de GéoVélo : Android et Iphone

Pour avoir une idée du trajet, voir ce lien : GéoVélo

Bonne balade à vélo ou à pied  !

Informations pratiques : La voie peut être empruntée dans un sens ou dans l’autre, au départ de Richelieu ou de Chinon. Elle se connecte aux itinéraires cyclo 49, 50 et 52, permettant ainsi d’effectuer une boucle. Au départ de Chinon, l’accès est possible depuis Tours en TER. Des parkings gratuits sont disponibles à Chinon et Richelieu.