L’un des plus beaux châteaux de la Loire, à seulement 20-25 minutes en voiture de Chinon et 1h20 environ en vélo (attention quelques côtes à monter).
Château d’Azay le Rideau, 19, rue Balzac 37190 Azay-le-Rideau, Tél. : 02 47 45 42 04
Du 1er au 30 septembre : 9h30 – 18h – Du 1er octobre au 31 mars : 10h – 17h15 Du 1er avril au 30 juin : 9h30 – 18h – Du 1er juillet au 31 août : 9h30 – 19h : Attention : dernier accès au monument, une heure avant la fermeture. Accès libre au parc au cours de la dernière heure. Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Le 1er dimanche des mois de février et mars, l’entrée au Château d’Azay-le-Rideau est gratuite pour tous. On en profite pour emmener les enfants découvrir ce lieu unique ! Le château est ouvert de 10h à 17h15 (dernier accès 1h avant la fermeture).
Site officiel : https://www.azay-le-rideau.fr/
Petit historique
Initialement un ancien manoir féodal d’Hugues Ridel, d’où viendrait le nom de Rideau avec le temps, est l’un des châteaux les plus remarquables de France par son architecture et sa construction sur la rivière de l’Indre.
Le seigneur d’Azay dès le XIIIe siècle participe aux combats avec le roi de France, notamment à la bataille de Bouvines.
Au XVe siècle le château appartient à Jacques de Montberon, fils du Maréchal, puis Jacques de Bueil, comte de Sancerre, puis Jean Berthelot conseiller du Roi, c’est son fils Gilles Berthelot qui refait reconstruire le château à partir de 1502 tel que nous le voyons aujourd’hui.
Néanmoins il ne profite pas de son château car la chute de son cousin Semblençay l’entraine dans une disgrâce qui le conduit à partir en Lorraine. Le château est confisqué et “donné” au seigneur Antoine Raffin.
Henri de Beringhen s’en porte acquéreur au XVIIe siècle, sa fille épouse Emmanuel Armand, marquis de Vassé.
En 1788, le marquis de Biancourt en fait l’acquisition.
Le château est inscrit en 1840 sur la liste des Monuments Historiques, mais malgré cela les restes de l’ancien château médiéval sont détruits pour être remplacés par deux nouvelles tours d’angle.
Pendant la guerre de 1870, le prince Frédéric Charles de Prusse occupe le château et le village de Saint-Patrince et du château de Rochecotte, pendant six semaines avec son armée.