Le Tour de France fait escale à Chinon en 2025
Le 13 juillet 2025, les coureurs du Tour de France s’élanceront de Chinon, en Indre-et-Loire, pour rejoindre Châteauroux, la capitale de l’Indre. Cette étape traversera plusieurs villes emblématiques comme Champigny sur Veude, Richelieu, Châtellerault et Buzançais, avec un détour par le Parc naturel régional de la Brenne, célèbre pour ses étangs et ses paysages préservés.
Le départ se déroulera à partir de la Place Jeanne d’Arc pour suivre le long de la vienne et emprunter le pont d’Aliénor d’Aquitaine puis le Faubourg Saint Jacques et prendre la D760.
La circulation à Chinon sera probablement fortement modifiée pour l’occasion et les places de parking difficile à trouver ( vu que la place Jeanne d’Arc sera donc totalement inaccessible en voiture.
Notes : si le départ se déroule à Chinon, les cyclistes arriveront d’abord à Laval ( l’arrivée ne se fait pas à Chinon ) avant d’être transférés à Chinon pour le départ. Le tour de France féminin ne passera pas par Chinon.
Un parcours entre Touraine et Berry
Le départ depuis Chinon mènera les cyclistes à franchir rapidement la Vienne, avant de longer les rivières Veude et Mable pour atteindre Richelieu. Un détour par Châtellerault leur fera brièvement quitter la région Centre-Val de Loire, avant un retour en Touraine via La Roche-Posay et Preuilly-sur-Claise.
Ensuite, les coureurs entreront dans le Berry par Azay-le-Ferron et traverseront le Parc de la Brenne, surnommé “le pays des mille étangs”, avec un passage par Mézières-en-Brenne. L’étape se poursuivra à travers Buzançais et Villedieu-sur-Indre avant l’arrivée finale à Châteauroux.
La veille : arrivée à Chinon depuis Laval
L’étape vers Châteauroux fera suite à une arrivée la veille à Chinon, après un départ de Laval, en Mayenne.
Retour à un Tour 100 % français
La 112e édition du Tour de France débutera à Lille le 5 juillet 2025 et s’achèvera sur les Champs-Élysées à Paris le 27 juillet, marquant les 50 ans de la première arrivée du Tour sur cette avenue mythique. Cette édition signe aussi un retour à un départ en France, après ceux de Copenhague (2022), Bilbao (2023) et Florence (2024).
Trois étapes initiales seront organisées dans le Nord avant que la course ne descende vers la Normandie, la Bretagne, puis le Centre-Val de Loire. Le peloton poursuivra ensuite sa route vers les montagnes du Massif central, les Pyrénées, puis les Alpes après une portion longeant la Méditerranée.
Le Tour de France Femmes 2025 : cap sur le Morbihan
Dans la foulée de l’épreuve masculine, le Tour de France Femmes s’élancera le 26 juillet depuis Vannes, dans le Morbihan. Cette édition comportera neuf étapes, soit une de plus que lors des éditions précédentes. Toutefois, le parcours ne passera pas par le Centre-Val de Loire.
Rendez-vous en juillet 2025 pour vibrer au rythme de la Grande Boucle et découvrir les trésors du patrimoine régional sur le tracé du Tour !