Située à environ 5 km du château de Chinon, l’église Notre-Dame de Rivière sur les bords de la Vienne, est un bel exemple de construction romane du Xe et XIe siècle. Magnifiquement restauré au XIXe siècle, elle conserve un charme certain. Belle balade à faire à pied (1 h de marche environ en suivant la Vienne ) ou en vélo (15-20 min ).
Adresse : Pl. de l’Église, 37500 Rivière
Téléphone : 02 47 93 07 53
L’église Notre-Dame de Rivière a été construite entre le Xe et le XIe siècle. La légende raconte que saint Martin a fondé l’église primitive. Aujourd’hui, elle comporte un chœur, une crypte et des gisants datant du XVIe siècle, ainsi que des sculptures extérieures remarquables. Des fresques du XIe siècle, qui ont été récemment restaurées, ajoutent à la richesse historique de cet édifice religieux.
La légende voudrait que Jeanne d’Arc y soit passée, mais ce n’est corroboré par aucun témoignage d’époque, néanmoins Charles VII y aurait fait un pèlerinage.
Petit Historique
Au XIe et XIIe siècles, une église fut construite probablement sur les fondations d’un édifice précédent érigé au IIIe siècle par Saint Gatien. On suppose que l’emplacement fut choisi en face de l’autel druidique situé de l’autre côté de la Vienne, dans le but de détourner les Gaulois des sacrifices païens et de les attirer dans ce sanctuaire dédié à la Vierge Marie. Les religieux chrétiens avaient l’habitude d’utiliser les anciens lieux de culte romains ou gaulois pour le développement de la religion chrétienne en Gaule.
Sous le porche de l’église, on peut admirer une peinture du XIe ou XIIe siècle qui représente la résurrection de Lazare. Elle a été restaurée pour en préserver la beauté.
Le chœur de l’église est constitué d’une nef centrale et de deux collatéraux qui communiquent par des arcades. Les voûtes d’arête couvrent l’ensemble, et les chapiteaux des colonnes sont ornés de feuillages avec peu de relief.
La crypte, semi-enterrée, est divisée en trois nefs de trois travées. On y trouve une chapelle latérale qui abrite le tombeau des seigneurs de Baschés. Cependant, ce dernier est fortement dégradé.
De très beaux chapiteaux, très rares avec une iconographies tels que des lions ou des loups
Une nef richement décorée :