Les rues de Chinon

Les rues historiques de Chinon

Rue Haute Saint Maurice,
Rue Haute Saint Maurice,
Rue Haute Saint Maurice, ville médiévale de Chinon
Maison du XIV, Musée, Maisons du XVe

La Rue Haute-Saint-Maurice

Une des plus anciennes rues de Chinon, c’était la plus importante de la ville forte, la seule rue importante à ne jamais être inondée par la Vienne. Aujourd’hui c’est la rue médiévale, un grand nombre de logis du XVe, XIVe et XVIe s’y trouvent. Elle fut pendant très longtemps la rue où les notables, seigneurs, chevaliers, échevins et autres nobles y résidaient. C’est la plus belle rue de Chinon.

On y trouve les anciens hôtels particuliers ( du Gouverneur, des Eaux et des Forêts, Hôtel Bodard de la Jacopière etc ), une église Saint-Maurice dont elle tire son nom.

Au XIXe siècle, pour des raisons politiques, la rue Haute-Saint-Maurice fut changée en rue Voltaire, il s’agit donc de la même rue. Aujourd’hui elle a repris en partie la rue Haute-Saint-Maurice mais une partie à conserver le nom de la rue Voltaire.

On y trouve aussi quelques restaurants : la Table de Jeanne, les Années 30, bistrot, Caves de Chinon,  vin etc

 

 

 

 

Rue Jeanne d'Arc
Rue Jeanne d’Arc
Rue Jeanne d'Arc, Hotel Torterue Langardiere, XVIIIe
Rue Jeanne d’Arc, Hôtel Torterue Langardiere du XVIIIe

La rue Jeanne d’Arc

C’est une petite rue qu’aurait empruntée Jeanne d’Arc pour rejoindre le roi au château de Chinon. C’était la seule rue accessible au château à partir de la Ville-Forte, l’emprunter c’est remonter l’histoire. En bas de la rue se trouve un puits qui selon la légende Jeanne d’Arc aurait utilisée pour monter sur son cheval. Très belle vue sur Chinon.

 

 

 

 

Voir en plein écran

La rue du Grand Carroi

Rue du Grand Carroi
Rue du Grand Carroi en 1882

Située en plein centre médiévale, son nom voulait dire au Moyen-Âge  : la rue du grand carrefour. C’est au croisement avec  la Rue Haute-Saint-Maurice.

 

 

 

 

 

 

La rue du Commerce

C’est comme son nom l’indique une rue où les commerçants de Chinon avaient en partie leurs boutiques, il y a aujourd’hui encore des commerces ( restaurants, boulangerie, magasin informatique etc )